top of page
Rechercher
  • lespasseurs02

DOCU-DÉBAT - SERENT


VENDREDI 19 avril- 20H30

SALLE DES FÊTES (Rue du stade) - SERENT

Entrée libre

Dans le cadre du Festival DocDocDoc - Écho aux 22e Rencontres du cinéma européen de Vannes.

En partenariat avec Cinécran


PIERRE, FEUILLE, PISTOLET

Un film de MACIEK HAMELA

2023 | POLOGNE-UKRAINE | VOSTF | Documentaire | 85 min


Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine. A son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux et n’ont plus qu’un seul objectif : retrouver une possibilité de vie pour eux et leurs enfants.

Suivi d'un échange avec des réfugiés ukrainiens en Bretagne




A PROPOS DU FILM


Se frayant un chemin entre les champs minés, Maciek Hamela nous embarque comme passager de sa voiture fuyant l'Ukraine au milieu de l'avancée russe. La guerre demeure hors champ. Et pourtant nous la voyons se refléter sur le visage des enfants, des femmes et des personnes âgées qu'il aide à rejoindre la Pologne. Ce n'est qu'en quittant la guerre, en lui tournant le dos, que ces personnes commencent à réaliser l'ampleur de ce qui s'est passé. Derrière - le monde détruit, dont les réfugiés ont tenté de sauver les débris : des chats, quelques vêtements, un fer à repasser... Devant - la séparation des maris, des fils, des pères qui sont restés pour défendre leur pays. La voiture du réalisateur est à la fois la scène et le bateau, un espace intime pour partager en toute sincérité les inquiétudes, les rêves et l'espoir.  


En pointant sa caméra vers le siège arrière, le cinéaste pose sur eux un regard plein de respect et de tendresse, toujours dans la bonne distance, et parvient ainsi à mêler son geste humanitaire d'un geste cinématographique fort. Le film donne à voir une communauté de destin dans laquelle on reconnaît et retrouve notre humanité. 


Lucas Delangle, Reza Serkanian et Lina Tsrimova, cinéastes de l'ACID  

            

















75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page