top of page
Rechercher
  • lespasseurs02

CAUSERIE DU DOC - CLAIRE SIMON

SAMEDI 6 AVRIL - 09H30/12H30

MAISON DE LA COMMUNE

2 Rue des Tilleuls

SÉRENT


Sous condition d'adhésion aux Passeurs d'images et de sons et sur inscription ( 06 99 93 01 07 ou lespasseurs02@hotmail.fr)


Documentaire ou fiction, une seule question : qu’est-ce qu’une histoire ? Est-ce une vie ?

Claire Simon vient au cinéma par le biais du montage. Récréations et Coûte que coûte résonneront avec d’autres comme le signe de l’avènement du documentaire dans le cinéma français. Depuis, elle alterne films documentaires pour le cinéma et fictions.

Claire Simon filme les autres qui l’entourent comme des héros : les petits de Récréations, le patron stressé de Coûte que coûte, la voleuse d’enfant de Sinon Oui, la jeune fille incendiaire de Ça brûle, Mimi amoureuse des femmes, Nathalie Baye conseillère du planning familial des Bureaux de Dieu,la passion de Nicole Garcia pour Reda Kateb dans la Gare du Nord, Stephanie qui vend ses charmes au Bois, des jeunes gens à l’assaut du château fort de la Fémis dans Le Concours, les jeunes lycéens comme Hugo qui pleurent sur le silence de leurs familles, Le fils de l’épicière et le maire d’un village moderne, la passion de Swann Arlaud en Yann Andréa pour Marguerite Duras dans Vous ne désirez que moi.


Parallèlement, elle a enseigné à Paris 7 et Paris 8, et a dirigé le département réalisation à la Fémis.




























40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page