Rechercher
  • lespasseurs02

MOIS DU DOC - SEULS, ENSEMBLE

Dans le cadre du Mois du doc

DIMANCHE 29 NOVEMBRE - 15H00

Salle de spectacle - SERENT

En partenariat avec la Médiathèque

En présence du réalisateur


SEULS, ENSEMBLE

Un film de DAVID KREMER

1H15 - 2015

Mer de Barents, au cour d’un été sans nuit, un navire, le Grande Hermine, sillonne les hauts fonds sans relâche. À la frontière du pays des glaces l'océan revêt des couleurs et des formes qui ne cessent d'envoûter. Le danger est omniprésent, la chute à la mer interdite et il n'y a pas de repos tant que le filet remonte plein. Dans les cales, les marins s'attellent au travail à la chaîne. Mais qu'est-ce qui rappelle ces hommes, marées après marées, à ce périlleux quotidien ? Comment tiennent-ils, ensemble ?

Séléctions Festivals : Visions du Réel en Suisse, Festival Jean Rouch, Festival du Film de l’Environnement d’Ile de France et dans une quinzaine de festivals dans le monde entier.

Prix spécial du jury au Festival international de Nancy et Prix du premier film à Traces de vie.

« Malgré l’âpreté de ce monde, la première fois que ces marins ont mis le pied sur ce genre de chalutier, ils embarquaient tous pour une vie entière. Il doit être fragile et fin ce fil qui maintient les hommes dans le désir de reprendre la mer, entre l’enfer des tempêtes et celui de l’usine. Pourtant, il doit être bien réel. Forçant la cohabitation entre l’ordre et le chaos, la rigueur et l’anarchie, l’ennui et l’étonnement permanent, ces hommes représentent un lien tangible entre une certaine forme de vie et une certaine forme de mort. »

David Kremer.











8 vues0 commentaire