DIMANCHE 21 Janvier - 15h00
Salle des Fêtes, rue du stade - SERENT
Entrée libre
Écoute radiophonique chaleureuse et conviviale
Le temps d’un dimanche après-midi gris et froid, nous vous invitons à l'écoute d'un documentaire sonore autour d'une boisson chaude.
En présence de la réalisatrice sonore Annabelle BROUARD
PAR ELLES-MÊMES
Un documentaire sonore de Judith Bordas et Annabelle Brouard
43 minutes
C’est l’histoire d’un lieu et des voix qui s’y croisent. Des centaines de jeunes filles placées par l'aide sociale à l'enfance sont venues vivre dans le foyer d'hébergement Saint-Michel. "Par elles-mêmes" est une proposition de Judith Bordas et Annabelle Brouard pour faire entendre ces trajectoires.
Une Expérience signée Judith Bordas et Annabelle Brouard
D'octobre 2021 à juillet 2022 Judith Bordas et Annabelle Brouard ont mené des ateliers de prise de son, de montage, des ateliers d’écriture et de mise en voix au sein du foyer Saint-Michel de Lyon qui accueille des jeunes filles en rupture familiale. Très vite les jeunes filles s'emparent des micros, font récit de leurs vies, témoignent d'un quotidien hors-norme marqué par une grande précarité résidentielle.Elles acceptent de raconter cette tension constante entre un passé mouvementé et un futur incertain, nous emmènent dans ces longues plages de silences au cœur de l'institution et font revivre les trajectoires de femmes les ayant précédées. Car avant d’être un foyer d'hébergement Saint-Michel a d’abord été au 19e siècle un lieu de protection pour jeunes filles "pénitentes", il appartenait alors à la Congrégation du Bon Pasteur.
Comentários