top of page
Rechercher
  • lespasseurs02

DOCU POUR LES OREILLES - SERENT


DIMANCHE 22 Janvier - 15h00

Salle des Fêtes - SERENT

Entrée libre



Écoute radiophonique chaleureuse et conviviale

Le temps d’un dimanche après-midi gris et froid, nous vous invitons à un voyage en Amazonie et à la découverte des secrets du grand explorateur du son, Félix Blume. La réalisatrice Chloé Dréan vous ouvrira aussi les portes du Théâtre Aleph d’Oscar Castro, chilien exilé à Paris sous la dictature de Pinochet. Vous y découvrirez un lieu de vie et de création modeste et génial, absurde, foutraque, débordant d’énergie et de magie.

En présence de la réalisatrice sonore Chloé Dréan

Écoute de 3 documentaires sonores :

Amazônia ( 2 extraits)

Création sonore de Félix Blume

15 minutes

Les habitants de Tauary, petit village au coeur de la forêt amazonienne, nous emmènent écouter les sons de leur quotidien tout au long d’une journée. De l’aube en forêt à une balade en pirogue, de l’orage à la nuit, des jeux dans le fleuve à la chasse au crocodile… En constant dialogue avec leur entourage, les habitants imitent les cris des animaux (singes, toucans, aras, colibris…) pour faire entendre leur chant.


Félix Blume, l’oreille voyageuse

Un documentaire de Thomas Guillaud-Bataille

25 minutes

« C'est l'écoute qui est au centre de mon travail »

Ingé-son pour le cinéma et artiste sonore, le Français Félix Blume voyage dans le monde entier pour des prises de son documentaire exceptionnelles, des ateliers avec des enfants ou des handicapés, des installations immersives. Du pic-vert d'Amazonie au reflux des vagues en Thaïlande, du chant d'un éleveur malien aux cris des vendeurs de rue de Mexico, Félix passe en revue 20 ans d'expéditions sonores, expliquant au passage sa conception du Field Recording comme façon d'être au monde, à l'écoute, curieux de la nature et de ceux qui l'habitent.

30, rue Oscar-Castro

Un documentaire de Chloé Dréan

30 minutes

30 rue Oscar Castro fait le portrait sonore d’un lieu, le théâtre Aleph à Ivry-sur-Seine. C’est l’après-midi, dans quelques heures le théâtre ouvre ses portes pour la première représentation du spectacle « La Guerre ». La pièce a été écrite par Oscar Castro – fondateur de l’Aleph – dans les camps de concentration au Chili. Avec comme fil rouge, une histoire intrinsèquement liée à celle du coup d’État d’Augusto Pinochet en 1973, ce documentaire fait le récit d’un lieu artistique, populaire, militant, et joyeux.

Suivi d'un échange avec la réalisatrice
















94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page