Rechercher
  • lespasseurs02

DOCU POUR LES OREILLES - SERENT


DIMANCHE 23 JANVIER - 15H00

Salle des Fêtes - SERENT

Entrée libre

Boisson chaude offerte




LOIRE

Un documentaire sonore de Sophie BERGER Pièce sonore - Durée 50' - (2013) / Prix Pierre Schaeffer 2014 - _____________________________________

«Un jour, j’ai su qu’il fallait que je prenne la route. ​J’avais 26 ans, je n’avais jamais fait cela, et je ne savais pas ce que j’allais trouver. Je savais juste qu’il fallait que je le fasse. Il fallait que je prenne la route. Ce n’était pas raisonné, ce n’était pas raisonnable, mais je n’avais pas le choix. C’était une urgence. Ça hurlait en moi «prends la route avec tes micros».Je me suis organisée pour avoir du temps, et dès que j’ai pu : je suis partie. ​ C’était encore l’hiver.J’avais choisi la Loire pour fil d’Ariane. La descendre, de la source à l’estuaire.1000 km à pied, pour rejoindre la ville où je l’avais vue couler étant gamine - Nantes. J’ai coupé mon téléphone, j’ai dit que je ne donnerais pas de nouvelle. J’ai juste pris mes micros en bandoulière, comme un photographe qui ne partirait pas sans son appareil photo - et aussi parce que je partais pour vivre une histoire d’amour avec le fleuve, avec la route, et que je savais que cette histoire il faudrait que je la raconte, et que cela, je ne pourrais pas le faire avec les mots. ​ Je n’étais pas en vacances, je n’étais pas en randonnée, je n’étais pas en reportage : j’étais en voyage. ​Je joignais les villages au rythme de mes pas, je n’avais pas d’horaire, pas de rendez-vous, j’allais au fil des saisons, au fil des hasards et des rencontres de la route. Et mon coeur n’avait jamais battu si intensément.» S.B.






Créatrice son, réalisatrice de pièces sonores, Sophie travaille le son de façon sensible. Elle s’immerge dans des univers pour en restituer l’atmosphère de manière poétique. Elle a ainsi, entre autres, parcouru la France à pied sur 1000 km au long de la Loire pour « LOIRE »(2013). Elle s’est aussi embarquée 3 mois sur un porte-conteneur, du Havre à la Chine et retour, pour raconter l’univers d’un de ces géants des mers dans «CARGO» (2015). Ou encore, a effectué une rotation sur le navire ravitailleur des Terres Australes desservant les îles subantarctiques de Crozet, Kerguelen et Amsterdam, pour en livrer un carnet de voyage dans «49°00’SUD» (2018). Elle a obtenu en 2013 le Prix Pierre Schaeffer au concours Phonurgia Nova, prix récompensant des « auteurs avec une voie singulière dans l’écriture des sons du monde ». Ses pièces sont diffusées notamment en radio (France Culture, RTBF la première). Sophie travaille également pour le spectacle vivant. Elle crée les bandes-son de pièces de théâtre et de danse, ou d’ expositions pour des Musées.










27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout