top of page
Rechercher

CINÉ-RENCONTRE : ÉTAT LIMITE

  • lespasseurs02
  • 11 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 avr.

VENDREDI 25 avril - 20H45

CINÉLAC - PLOËRMEL

Tarif : 7,50 €

Suivi d'un échange sur la psychiatrie du point de vue des usagers

Avec le GEM La vie - Groupe d'Entraide Mutuel de Ploërmel

Et Angélique Traoré, Coordinatrice plateforme d’appui au développement de la pair aidance professionnelle pour le Projet Territorial de Santé Mentale du Département du Morbihan


ÉTAT LIMITE

Un film de Nicolas PEDUZZI

2023 - 102 minutes - France

Comment bien soigner dans une institution malade ? Dans un hôpital de la région parisienne, le Dr. Abdel-Kader, psychiatre de liaison, navigue des urgences au service de réanimation, de patients atteints de troubles mentaux à ceux qu’une maladie chronique retient alités. En dépit des impératifs de rendement et du manque de moyens, il s’efforce d’apaiser leurs maux. 




À PROPOS D'ÉTAT LIMITE


État limite de Nicolas Peduzzi fait le constat d'une société malade, rongée de l'intérieur par la voracité de son modèle libéral. Une société qui détruit les esprits et les corps, pervertit les moyens qu'elle se donne pour se soigner. Jamal Abdel Kader, le psychiatre d'un service d'urgence, arpente les couloirs de l'hôpital Beaujon comme le pont d'un navire en déroute toutes les heures du jour et de la nuit. Nous sommes sur ses talons. Ici, les moyens sont réduits à une peau de chagrin, les souffrances humaines s'accumulent mais il faut pourtant trouver l'énergie de garder la tête haute, de tendre l'oreille, de protéger pour peut-être guérir. Nicolas Peduzzi filme ce médecin comme un super héros. La conscience aiguë que tout ne tient qu'au dévouement sacrificiel des médecins et des soignants s'impose. Mais jusqu'à quand ? 


Lucas Delangle, Laure Vermeersch et Idir Serghine, cinéastes de l'ACID 


FICHE COMPLÈTE DE L'ACID




 
 
 

1 Comment


karinelodi2019
Apr 26

J'avais bien sûr la possibilité de visionner devant mon téléviseur le documentaire "État Limite" de N.Peduzzi. Mais à l'annonce de la projection au Cinelac ( Ploërmel) suivi d'un échange avec des professionnels en Santé Mentale et des personnes du Gem ayant eues 1 parcours en Psychiatrie, cette Immersion m'a semblée indispensable. Quel documentaire remarquable, empli d'1 humanisme "sans limites", pour le coup. Cette soirée empreinte d'émotions partagées, entre cet optimisme à tout rompre et ce constat de détresse et de mal être en évolution; s'est terminée pour moi avec un grand chagrin après avoir discuté avec une connaissance et fidèle membre du gem, qui m'a appris le suicide d'une ancienne patiente, ayant été Infirmière dans une autre vie.

Pour terminer…

Like
bottom of page