top of page
Rechercher
  • lespasseurs02

CINÉ-RENCONTRE - GRETA GRATOS

Vendredi 13 janvier - 20H45

Cinélac

Rue du Lac

Ploërmel

En partenariat avec Cinélac-My Cinewest

Tarif : 6,50 €



GRETA GRATOS

Un film de Séverine BARDE

Suisse | 2019 | 1H26 min


Synopsis:

Greta Gratos, née sorcière, devenue fée, est une diva : magnétique, étrange et poétique. Figure féminine interprétée par un homme, elle crée inévitablement le trouble. Personnage fictif, incarnation de l'imaginaire de son créateur, l'acteur Pierandré Boo, elle est tout à la fois chanteuse, actrice, chroniqueuse et porte-parole des causes qui lui importent. « Elle est la couleur de mon âme et mon plus bel outil » affirme-t-il « Il est la matière qui me permet d'exister » rétorque-t-elle. Greta parle d'inventivité, d'unicité, de lâcher-prise, de liberté et nous invite à nous interroger sur notre propre diversité.

Le film sera suivi d'un échange avec la réalisatrice Séverine Barde.


À PROPOS DE GRETA GRATOS

Antoine Duplan - LE TEMPS.

Elle est de la famille de Circé, de Marlène, de la Reine de la nuit, de la Callas, de la Castafiore… Mais quand la femme fatale se déshabille, c’est un garçon qui apparaît. Greta Gratos est une figure des nuits et de la vie culturelle genevoises. L’acteur Pierandré Boo l’a créée en 1994 pour le Bal des sorcières à l’Usine. Ils ne se sont plus quittés. Pour son premier film comme réalisatrice, la cheffe opératrice Séverine Barde (Poids léger, Luftbusiness) consacre un portrait à cette diva couverte de fanfreluches. Une longue amitié permet à la cinéaste d’approcher au plus près son sujet, quitte à inventer des dispositifs comme le miroir sans tain pour filmer frontalement la métamorphose et plonger dans les mystères d’une psyché complexe. Un spectacle artaudien avec l’acteur en 2015: Pour en finir avec le jugement de Dieu Qui est-elle, ce binôme androgyne, ce «Boy George de la Coulouvrenière»? «La couleur de mon âme et mon plus bel outil», répond le substrat masculin. «La matière qui me permet d’exister», précise l’imago. Le rapport que Pierandré entretient avec Greta est peut-être identique à celui de Walt Disney avec Mickey ou, pour rester à Genève, à celui de Zep avec Titeuf, mais il est indéniablement plus intriqué, plus dévorateur. Chanson coquine La créature est un masque qui colle à la peau du créateur, un engagement du corps et de l’âme. Cette maîtresse exigeante est meneuse de revue à l’Usine. Elle tourne un clip d’heroic fantasy avec Desireless (Voyage voyage, air connu…). Elle tient le rôle de la reine Marguerite dans une pièce de Gombrowicz. Elle participe à une manifestation contre les coupes budgétaires frappant la culture à Genève. Dans un couvent alsacien, son effigie grandeur nature repose telle la Belle au bois dormant et son visage s’incruste sur d’anciennes toiles de maîtres… Peut-être la farce va-t-elle trop loin lorsqu’une professeure de sexologie à l’Université de Montréal retrouve Pierandré au Bain des Pâquis pour parler de la vie sexuelle de Greta et des ambiguïtés du genre. Est-il raisonnable de traverser l’Atlantique pour ausculter ce qui appartient plus au registre de Croquignol travesti, un apocryphe des Pieds nickelés, qu’à celui des Etudes genre… Ce n’est pas sur le divan de la psychanalyse que Greta Gratos, ce «personnage évadé d’un roman mal écrit», a sa place, mais lorsqu’elle s’affale sur un sofa et fait la folle, entonnant Les nuits d’une demoiselle, adorable chanson coquine de Colette Renard, dans une atmosphère de cabaret sensuelle et décadente.






BIOGRAPHIE DE LA RÉALISATRICE

Séverine Barde a grandi dans un petit village proche de Genève, partageant son temps entre la vie à la campagne et les studios de la TSR où

travaille son père, réalisateur.A 6 ans, son premier appareil photo en mains, elle parle cadre, lumièreet exposition avec ses parents.

Cheffe opératrice dès1998, elle a, depuis, tourné plus d’une dizaine de longs métrages de fiction et plus de 30 documentaires, dont : Made inà Genève, avant de réellement suivre une formation en image à «l’Institut des Arts de diffusion» (IAD) en Belgique de 1987 à1989.

Les 10 années qui suivent, elle travaille comme assistante caméra sur divers films de fiction et documentaires.

Cheffe opératrice dès1998, elle a, depuis, tourné plus d’une dizaine de longs métrages de fiction et plus de 30 documentaires.

Entre 2004 et 2009, elle coréalise avec Marie-Christophe Ruata Arn une série Un Ange Passe composée de 15 mini-documentaires pour la télévision, ainsi qu’un court-métrage en 2012: Saxifrage pour la série La faute à Rousseau de Rita Productions.

GretaGratos est son premier long métrage documentaire.





















35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page