la télé des passeurs

Il y a quelques années, une réflexion de groupe mettait en évidence le besoin de certains d'entre nous de passer à des réalisations de documentaires, plus personnelles. Ce nouvel engagement des adhérents naissait et prenait le nom d' "Atelier permanent". Cet atelier a la même philosophie que l'association, à savoir, parler de sujets traitant de problématiques sur notre territoire, rencontrer les habitants du secteur, être la mémoire de leurs actions, de leurs réalisations, aller à la rencontre de l'Autre, écouter, entendre, partager, être respectueux de la parole donnée... Être un jour réalisateur et le lendemain technicien du son, cameraman, ou au montage. Être disponible pour les projets de nos camarades impliqués dans cette activité, proposer notre aide, notre soutien, pour faire que cet atelier perdure dans le temps.

 

Aujourd'hui, plus d'une dizaine de documentaires ont été réalisés dans ce cadre, grâce aux cinéastes en herbe soucieux de mettre en lumière le territoire et leurs habitants, mais également grâce au soutien des réalisateurs professionnels : Régis Blanchard et Françoise Bouard.

 

En 2018, afin d'ouvrir la diffusion de nos documentaires au plus grand nombre, l'association développe la Télé des Passeurs ! Une web-télé citoyenne, participative et collaborative, à l'image de l'association et de ses projets.

 

Alors, si vous avez envie de venir agrandir l'équipe de cinéastes, si vous avez des projets à mener ou si vous désirez donner un coup de main lors des tournages, nous vous invitons à découvrir notre site de la Télé des Passeurs : www.lateledespasseurs.org et nous contacter via la Boîte à idées !