Atelier 2014

le travail, pourquoi faire ?

          Que signifie travailler ? Comment percevons-nous le travail ? Comment nous y sentons-nous ? Alors que nous évoquons souvent notre société comme étant en crise (économique, sociale ou de valeurs), c'est nourris de ces interrogations que 22 cinéastes amateurs, accompagnés des réalisateurs professionnels Régis Blanchard et Françoise Bouard, sont allés à la rencontre de ceux qui vivent en ce territoire : paysan, gendarme, chômeur, retraité, artiste, employé, artisan d'art, mère au foyer, jeune en construction de projet, tous acteurs à leur façon de la vie locale. Loin d'un film politique, nous voulons offrir une expérience d'échanges et de rencontres, ainsi qu'un panorama non exhaustif d'un petit bout de notre société en une époque donnée. Peut-être une note d'espoir aussi, car en prenant le temps d'écouter chacun, on prend souvent la mesure de tous les possibles.

                             Intervenant : Jean-Pierre Duret

 

 

                                 En  2014, c'est l'ingénieur du son et réalisateur

                                 Jean-Pierre Duret que les documentaristes  en

                                 herbe des ateliers « Le travail, pourquoi faire ? »

                                 ont eu la chance d'accueillir. Après avoir travail-

                                 -lé jusqu'à l'âge de 20 ans sur l'exploitation de

ses parents, agriculteurs en Savoie, être passé par les usines Peugeot comme ouvrier spécialisé, le jeune ingénieur du son multiplie les tournages avec des réalisateurs de renom (Jacques Doillon, Maurice Pialat, les frères Dardennes...). Il se lance dans la réalisation en s'inspirant de la vie de ses parents, avec « Un beau jardin par exemple », en 1986. Il a également à son actif trois films sur le Brésil, tournés avec l'architecte, réalisatrice et compagne Andréa Santana. Le dernier film de cette trilogie, « Puisque nous sommes nés », sera diffusé à Sérent lors du Printemps brésilien, le samedi 30 avril 2016 à 20h.

 

Filmographie complète

1/4