Ateliers 2016

LE BONHEUR EN QUESTION

   A quoi pourrait ressembler le bonheur?

Quelle idée s'en font nos concitoyens?

Une quête? un inaccessible Graal?

Une succession de petits moments à savourer?

 

   16 cinéastes amateurs, accompagnés par les réalisateurs professionnels Régis Blanchard et Françoise Bouard, sont allés à la rencontre de ceux qui vivent en ce territoire du Morbihan,cherchant à découvrir comment chacun, à sa façon, tentait dans sa vie de trouver une ou des réponses à la grande question du bonheur.

Intervenant: Dominique CABRERA

C'est en décembre 2016 que Dominique Cabrera est intervenue dans le cadre d'une journée d'échange autour de son travail documentaire et fictionnel, après avoir présenté son dernier film, "Corniche Kennedy", la veille. Elle a pu visionner des films réalisés à l'occasion de l'atelier, et donner son avis et des conseils aux cinéastes.

 

 

     Après des études de lettres modernes, elle entre à l'IDHEC en 1977. Elle travaille comme monteuse dans les stations régionales de FR3, tout en suivant parallèlement des cours de théâtre. En 1981, elle réalise son premier court-métrage, J'ai droit à la parole, où l'on voit comment les locataires d'une cité de transit en banlieue parisienne s'organisent. Depuis, les nombreux documentaires qu'elle a réalisés l'ont fait connaître pour le regard original qu'elle sait porter sur la vie sociale, comme pour Chronique d'une banlieue ordinaire, Une poste a La Courneuve ou encore Rester la-bas, dans lequel elle aborde l'un de ses thèmes privilégiés, les liens entre la France et l'Algérie, à travers le retour de ceux qui sont restés "là-bas".